samedi 2 août 2014

Le Fifre - arête ouest



L'aventure continue donc, depuis le refuge de Temple Écrins... Direction un sommet méconnu : Le Fifre, vive l'Oisans sauvage :-)


Après une courte marche d'approche, on prend pied sur les pentes de neige du glacier du Vallon de la Pilatte.


 

On remonte alors en direction du col des Avalanches, sous la lumière d'étranges faisceaux dessinés par le soleil et le vent tout là-haut.


On décide d'attaquer l'arête dès sa base.


Ça c'est du beau rocher ;-)
On est bien dans l'Oisans, y'a pas de doute !



Mais il y a quand même de beaux passages bien homogènes.


Quoi que ;-)



Malgré la côte plutôt modeste de la course, la suite n'est pas des plus engageantes... Le temps n'est pas non plus au beau fixe, et malgré toute sa bonne volonté, la mémère traine un peu la patte après la chute de la veille...


On arrêtera donc là pour aujourd'hui, pas bien loin du sommet, mais il faut parfois savoir renoncer ! Et c'est parti pour les rappels...



Jusqu'au col des Avalanches,


Huguette la P'tite Chouette fait la star


On descend tranquillement le glacier...


Vite rattrapés par les nuages.


Aucun regret d'avoir écourté la course dans ces conditions !


Mais je n'aurais échangé ma place pour rien au monde... Même si ce jour-là :

1 - des marmottes voraces ont grignoté les poignées en mousse de mes bâtons laissés au pied du glacier le temps de la course,

2 - j'ai quelque peu couiné à la descente...

... Faut dire que le petit bobo suite à la chute de la veille se trouvait être ... une entorse. Oups !

Il est pas beau mon jambon ?

Merci à Rob "Peakfinder Alps" B. (sans rire, ce mec est capable de vous donner le nom de tous les sommets qui vous entourent !) pour les photos, les plans foireux, les fou-rires et les sessions potinage ;-). 

Et surtout de partager le goût des plaisirs simples de la vie : passer un maximum de bon temps en montagne sans prise de tête :-)

5 commentaires:

  1. au risque de me répéter, c'est beau, grandiose mais pas pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait un début de mise à jour pour le massif du Mont-Blanc, pas simple avec le brouillard :p Pour le moment je suis plus fiable sur les écrins et Belledonne/Chartreuse/Vercors :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va aussi mettre à jour l'extension "Vanoise" la semaine prochaine :-)

      Supprimer
  3. Je conçois que l'on puisse apprécier à ce point l'escalade et l'alpinisme, mais pour ma part je préfère ''prendre mon pied'' autrement, sans trop me ''fouler ''et sans faire trop d' ''entorses'' à la prudence... ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Non mais quelle idée de se faire une entorse, aussi... Ça va mieux, j'espère :)

    RépondreSupprimer