samedi 30 août 2014

Happy birthday à la Pointe de Labby - Arête du Soleil


Je vous préviens tout de suite, vous êtes quittes pour une avalanche de photos ! (et j'en ai piqué un sacré nombre à Rob aussi, merci!
C'est que cette petite course bien sympathique, réalisée dans des conditions toutes particulières, a sans doute été le highlight de notre séjour mauriennais :-)


Les pluies de la veille ont bien chargé les torrents, mais le plan d'Amont est toujours aussi beau.


Partout des petites cascades éphémères dévalent les barres rocheuses,


Mais les poules du refuge de la Dent Parrachée restent imperturbables !


Levés à 4 heures, nous sommes accueillis dehors par un vent glacial. Les -3 degrés relevés ce jour par le gardien ont sans doute été plus proches des -20 en ressenti, et les 3 autres cordées parties ce matin rebrousseront chemin ou n'effectueront que la montée à la Pointe de Labby par la voie normale.

Et nous? Ben on a la patate, alors on y va ! Faut dire qu'on a un petit quelque chose à fêter...


Malgré tout ce vent et ce froid, l'aube nous gâte de ses jolies couleurs, et l'âne de Polset (nuage lenticulaire qui se forme au sommet des montagnes) est bien visible.


De l'autre côté du col de Labby, le soleil pointe. La "balade" sur le glacier dans ces conditions va se révéler magique !



Les nuages remontent vers nous, mais on bénéficie encore de vues superbement dégagées. On en profite !






On mitraille à tout va, et on a la chance de pouvoir observer ce magnifique spectre de Brocken !



Les mascottes quant à elles préfèrent encore rester bien au chaud dans le sac. Le sommet, c'est pas pour tout de suite !


À l'attaque de la partie rocher ! Heu glace? Neige? Des arêtes version mixte écossais, quoi ;-)




Pas question dans ces conditions de quitter les crampons. La grimpe avec les pointes, une grande première pour moi, et j'avoue que ça m'a plutôt bien plu, surtout quand il a fallu ramoner les cheminées ;-)



Il faut dire que mon premier de cordée faisait plutôt bien le ménage avant mon passage ;-)



Très vite, on est rattrapés par les nuages, grosse ambiance, mais notre équipe de choc déroule bien sur l'arête, faut dire que dans ces conditions, on n'a pas trop envie de traîner...



Mais le rocher quand il n'est pas couvert de neige et un vrai régal, et l'itinéraire superbe.



Mais attendez, on dirait bien que ça se dégage? Le soleil revient?


Mais oui ! Et il nous gâtera même d'un second spectre de Brocken !


Et notre arrivée au sommet se fera sous un ciel entièrement dégagé, comme par magie !


Les mascottes en profitent pour se faire tirer le portrait...


Et Huguette en prendrait presque son envol...


Mais la star du jour, c'est Rob, qui fête en beauté ses quelques printemps !


On profite un long moment du sommet, sans pour autant vider totalement l'excellente bouteille de bière offerte par Franck, le gardien du refuge,


Et on finit bien par redescendre, non sans jeter un dernier coup d'oeil à ces jolies arêtes sous le soleil. Ce jour-là j'avoue, moi aussi j'ai un peu eu l'impression de souffler mes bougies...


Mais c'est bien mon acolyte qui fêta son anniversaire !


La descente via le lac du Genepy se révélera des plus bucoliques, entre troupeaux de moutons,


touristes en goguette, et vaches paresseuses.


Et aucun d'entre-eux n'a pu se douter, à voir nos airs guillerets, du quart de ce que nous venions de vivre tout là-haut :-)

1 commentaire:

  1. Peut-on rêver plus beau décor pour fêter un anniversaire ? Les mascottes m'ont glissé à l'oreille qu'il ne faudra pas oublier, le moment venu, de fêter le leur... ;-D

    RépondreSupprimer