dimanche 16 février 2014

Rando vers la Cime de la Jasse... à ski !

On dirait bien que la mémère s'est trouvé un nouveau passe-temps ;-)


Il faut dire que l'hiver, l'activité-phare du groupe que j'ai rejoint est le ski de randonnée. Et à force de les entendre en parler et de voir les photos de leurs sorties hebdomadaires, il n'a pas fallu longtemps pour que je me laisse tenter...


Avant de pouvoir accompagner les experts lors de leurs randonnées à près de 2000 mètres de dénivelé, on s'affute le style chaque weekend depuis 2 semaines...

Et j'ai été tellement gâtée pour ma première sortie, que c'était difficile de ne pas être convertie. Au placard, les raquettes ;-)


Il avait neigé toute la semaine, et le temps maussade annoncé avait découragé les amateurs. Résultat?


De la bonne poudreuse, presque rien que pour nous !


On apprend les conversions, méthode "polka" adaptée aux pentes raides histoire de nous préparer pour la suite,



Non sans oublier d'admirer au passage le paysage enchanteur !






Notre objectif du jour aura été largement revu à la hausse: des 600 mètres initialement prévus, nous en ferons finalement 900 !


À vrai dire, la montée ne me pose aucun problème particulier. Au contraire, j'aime le défi et me dépasser, et je trouve bien plus agréable de faire glisser les skis plutôt que de soulever ces encombrantes prothèses de pieds que sont les raquettes (vous avez vu comme je retourne vite ma veste ;-)


La descente, par contre, c'est une autre histoire, et j'ai encore beaucoup de progrès à faire... Mais la motivation est là, et avec un peu d'entrainement, j'aurai tôt fait d'apprécier à leur juste valeur les grands virages qui caressent la poudreuse...


Et pas si mal nos traces pour une première !

Mais on va quand même essayer de ne pas virer grelou, hein ;-)

8 commentaires:

  1. encore une belle "balade" grâce à tes photos mais je ne lâcherai pas mes raquettes pour te suivre

    RépondreSupprimer
  2. Les raquettes c'est surtout indispensable, à mon avis, pour se déplacer en terrain peu praticable; les skis aussi, mais tout en profitant pleinement, qui plus est, des plaisirs de la glisse ;-).

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, tu parles mon langage. Y'a de l'embauche pour les profs d'histoire à Grenoble?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens-t-en! Grenoble est arrivée première pour la seconde année consécutive au classement de la meilleure ville étudiante de France: de nombreuses universités, une qualité de vie incroyable... et du ski à gogo ;-)

      Supprimer
  4. Énorme la vidéo :). Et sinon, entre ski de rando et raquette, quelles sont les principales différences du point de vue accessibilité? Tu as plus d'itinéraires en ski qu'en raquettes? L'inverse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ski te permet de 'bouffer' plus de dénivelé, d'aller plus loin donc. Je dirais plus raide aussi, mais je n'en suis pas encore là (surtout à cause de la descente ;-). La sensation de glisse est quand même vraiment plus agréable, mais tu peux moins flâner qu'en raquettes, notamment pour aller prendre des photos à droite à gauche...

      Supprimer
  5. J'aurais aussi imaginé que la raquette te permet peut-être des sentiers plus petits ou sinueux, non? Un peu comme la différence entre vélo et rando, on se faufile moins en vélo qu'à pied...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dit la même chose... Mais vu ce que je viens de faire ce weekend, je te confirme que le petit et sinueux se fait aussi en ski... et même à la descente ;-)

      Supprimer